4

JOURS pour

ENTREPRENDRE

Inspirer

Découvrir

Engager

Transformer

Ma Petite Culotte

Résumé

Lingerie féminine

> Le besoin

Charline Goutal est passionnée de mode depuis l'adolescence. Elle imagine ses premiers modèles dès le début de ses études. Après le Bac, elle intègre l'ESSEC et prend des cours du soir en stylisme pour nourrir sa passion. Elle travaille ensuite chez Louis Vuitton, puis dans un cabinet de consulting pendant deux ans. Elle quitte le salariat pour lancer une première start-up (Here We Style), qu'elle revend quelques mois plus tard. C'est en 2013 que la marque Ma Petite Culotte est née, rapidement accompagnée d'un premier associé, Laurent Michel-Amaury.

> Le marché

Après une étude de marché, la fondatrice a constatée que le marché de la lingerie s'articule autour de trois positionnement : l'entrée de gamme, le classique et l'érotique. Le coeur de cible de Ma Petite Culotte vise les femmes entre 28 et 38 ans qui cherchent une lingerie sensuelle et créative. L'entreprise s'est engagée dans un quatrième positionnement basé sur la fantaisie et la créativité. L'entreprise ne fonctionne pas par saisons mais lance de nouvelles créations tous les mois. Son modèle est basé sur le 100% digital à travers son site internet.

> Le financement

Au début de la marque en 2013, Charline Goutal a de grande difficultés à trouver des fournisseurs. Elle manque d'expérience et d'apports financiers pour susciter la confiance. Le secteur de la lingerie est un marché très concurrentiel avec de grandes marques bien implantées (Etam, Princess TamTam, Aubade, Victorias Secret...). Elle voit même la première production de ses modèles arrêtée à cause de la faillite de l'atelier de confection. Elle est accompagnée par Réseau Entreprendre qui l'aide à structurer son business plan et lui accorde un prêt d'honneur. Cet soutien fait effet de levier auprès des banques.

> Le développement

En 2017, l'entreprise boucle une levée de fonds auprès d'un Family Office. A l'issue de cette augmentation de capital, Charline Goutal et son directeur général Pierre Van Gansen restent les principaux actionnaires. Déjà présente en Europe, l'entreprise se projette sur une chiffre d'affaires de 30% à l'international. En parallèle, le marque ouvre un premier showroom de 200 m2 dans le 9e arrondissement de Paris. Les clientes pourront essayer les pièces ou venir retirer leur commandes passées sur internet. Une dizaine de personnes vont également être recrutées.

> Pour aller plus loin

Site officiel : https://www.maptiteculotte.com

Vendredis de l'Entrepreneur : https://www.vendredis-entrepreneur.com/videos

Questions

(à usage des formateurs)

> Question 1 : A quels besoins répond le produit ? (1 page)

> Question 2 : Quel est votre analyse du marché ? (1 page)

> Question 3 : Quel est le modèle de financement ? (1 page)

> Question 4 : Quels sont vos conseils stratégiques ? (1 page)

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle