4

JOURS pour

ENTREPRENDRE

Inspirer

Découvrir

Engager

Transformer

Friendster

Résumé

Réseau social

> Le besoin

Friendster est considéré comme l'ancêtre des réseaux sociaux ayant connu le plus de succès.​ Créé par Jonathan Abrams en mars 2002 à Mountain View en Californie, le site internet était basé sur les techniques de cercles et de réseaux d'amis pour mettre en contact des personnes dans des communautés virtuelles. Son fondateur met le focus sur la rencontre de nouveaux amis à partir des amis existants.

> Le marché

Le pionnier des réseaux sociaux est considéré comme étant SixDegrees.com lancé en 1997. C'est le premier a associer un profil détaillé et une liste d'amis. Pourtant il ne va pas connaitre un vrai succès et va fermer en 2000. C'est alors que la vague des réseaux sociaux va lentement déferler sur les différents continents (Copains d'avant en 2001, Myspace et Linkedin en 2003, Facebook en 2004, Twitter en 2006, Yahoo! Buzz en 2008...). En 2002, Friendster va lancer le mouvement en s'inspirant des sites de rencontres comme Match.com (1995) ou Meetic (2002). Le succès est rapide. Le site devient le numéro 1 mondial et attire des investisseurs. Avec plus de 3 millions de membres en 2003, Jonathan Abrams devient la star de la Silicon Valley.  Il fait la une des journaux comme Entertainment Weekly ou Vanity Fair. Mais l'arrivée de concurrents plus performants, et notamment de Myspace, va lui faire perdre des utilisateurs. En avril 2004, Myspace dépasse Friendster en nombre de pages archivées.

> Le problème

Friendster ne s'est pas concentré sur l'ajout de fonctionnalités ayant une réelle valeur ajoutée pour l'utilisateur. Le fondateur n'a pas anticipé la raison d'être des réseaux sociaux à savoir le partage des actualités avec ses amis. Il était impossible de voir ce que ses amis faisaient sur Friendster à moins d'aller directement voir leurs profils. L'utilisateur s'ennuyait sur le site internet.

Mais le facteur le plus important se trouve du côté technologique et technique. Le site était très lent et rencontrait beaucoup de bugs, ce qui rendait l'expérience utilisateur mauvaise. Mark Zuckerberg joué par Jesse Eisenberg dans le film The Social Network sorti en salle en 2010 fait d'ailleurs référence à cela "Okay, let me tell you know the différence between Facebook and everyone else, we don't crash ever ! If those servers are down for even a day, our entire reputation is irreversibly destroyed ! Users are fickle, Friendster has proved that." On sait ce que deviendra Facebook par la suite.

> Le dénouement

Peut-être que Friendster aurait du accepté d'être racheté par Google en 2003. Ce dernier offrait un chèque de 30 millions de dollars. Le choix de rester seul fut probablement une erreur. En 2009 la majorité des utilisateurs sont en Asie du sud-est. L'entreprise est rachetée 26,4 millions de dollars par MOL Global Ptr. et repositionne l'activité sur les jeux en ligne. Mais Jonathan Abrams a déjà quitté l'entreprise depuis 2005. Fort de cette expérience, il va poursuivre son parcours d'entrepreneur. Il fonde Socializr, un service en ligne de partage d'informations sur des événements et festivités qu'il revend en 2010. En 2012, il fonde Nuzzel qui permet de hiérarchiser la masse d'informations que les utilisateurs reçoivent sur les fils d'actualités de leurs réseaux sociaux favoris (dont notamment Facebook et Twitter). On ne se refait pas...

> Pour aller plus loin

Questions

(à usage des formateurs)

> Question 1 : Quelle est la valeur ajoutée de l'offre ? (1 page)

> Question 2 : Quel est votre analyse du marché ? (1 page)

> Question 3 : L'échec aurait-il pu être évité ? (1 page)

> Question 4 : Qu'auriez-vous fait à sa place ? (1 page)

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle